ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  the livre 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


les auteurs célèbres

-J.K.Rowling est née en 1967 au Pays de Galles. Elle a suivi des études à l'université d'Exeter et à Paris. Elle est diplômée en langue et littérature française. Elle a d'abord travaillé à Londres au sein de l'association Amnesty International et a enseigné le français. C'est en 1990 que l'idée de Harry Potter et de son école de magiciens a commencé à germer dans son esprit alors qu'elle attendait un train qui avait du retard. Ce n'est pourtant que 3 ans plus tard qu'elle a commencé à écrire les aventures de l'apprenti sorcier. Entre-temps, elle est partie enseigner au Portugal. Puis elle a épousé un journaliste portugais et a eu une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s'est installé à Édimbourg. Elle vivait alors dans une situation précaire. Pendant six mois, elle s'est consacrée à l'écriture de son livre. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle avait envoyé son manuscrit le retint aussitôt pour publication. Le livre fut ensuite vendu aux enchères aux États-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse ! 
 
 
 
-Luc Besson est né à Paris en 1959. Il a passé son enfance en Grèce et en Yougoslavie où ses parents donnaient des cours de plongée sous-marine. À l'age de 6 ans, son meilleur ami était une pieuvre qu'il allait nourir tous les jours dans les profondeurs marines. Le Grand Bleu lui a d'ailleurs été inspiré par cette relation avec la mer mais aussi par un film sur Jacques Mayol où l'on voyait le plongeur effectuer une descente de 92 mètres en apnée. Besson avait alors 16 ans.  
 
Mayol est devenu une sorte de héros pour Besson. Luc voulait devenir un spécialiste des dauphins mais un accident de plongée à l'âge de 17 ans l'empêcha de replonger. Voyant son rêve s'envoler, il passa une année à se questionner sur son avenir puis décida qu'il voulait faire des films. 
Il quitta donc l'école et commença à experimenter avec le Super-8. A cette époque, il allait au cinéma environ une dizaine de fois par semaine! Il veut tout connaître sur le cinéma. Pour ce faire, il lit plusieurs magazines spécialisés et se faufile sur des plateaux de tournages. Malheureusement, son service militaire met un frein à l'exercice de sa passion. Cependant, il profite de cette année pour écrire une dizaine de scénarios et préparer un court métrage dont l'histoire est celle d'un plongeur qui rencontre une sirène et décide de la suivre. Il le tourne mais comme le résultat est loin d'être concluant, il l'oublie. Dès la fin de son service militaire, il fonde sa maison de production de courts métrages Les Films du loup.  
 
 
A 19 ans, il part pour Hollywood. Il réussit à se faire engager comme responsable des photocopies des feuilles de service de tournages. Lors de son retour en France, il se trouve différents emplois dans le cinéma jusqu'à ce qu'il devienne deuxième assistant. Sur "Court-Circuit" de Patrick Grandperret, "Deux lions au soleil" de Claude Faraldo, "Loulou" de Maurice Pialat et "Moonraker", le James Bond. Il devient également assistant de Régis Wargnier sur des pubs, réalise des courts métrages et des reportages Gaumont. Sur "Les Bidasses aux grandes manoeuvres", il passe premier assistant. C'est d'ailleurs là qu'il fera la connaissance de Jean Reno.  
 
 
Il change la vocation des " Films du loup " pour en faire une maison de production de longs métrages. Il l'appellera les Films du Dauphin et recevra l'aide de son père pour concrétiser le tout. Aujourd'hui la société s'appelle "Leeloo Productions". Son père, qui jouait par ailleurs le rôle du père de Jacques Mayol au début du Grand Bleu, a été respectivement producteur et producteur exécutif pour Atlantis et Léon.  
 
 
À 20 ans, il réalise son premier film: Le Dernier Combat. N'ayant pas réussit à avoir du financement des producteurs parisiens, il se tourna vers des amis: un vendait des chaussures, un autre avait eu un accident et touchait des primes d'assurance, le troisième avait hérité d'une grand-mère tandis que le dernier était propriétaire d'une agence de voyage ! Son film remporta deux prix au festival de science-fiction D'Avoriaz en 1983. Deux ans plus tard, il réalise Subway. Cette fois-ci il a moins de difficulté à trouver des fonds car la société de production Gaumont le finança entièrement. 
 
 
 
En 1988, il réalise le Grand Bleu en anglais (il sera ensuite traduit). À son grand désespoir (et au nôtre), les producteurs américains ont coupé ce chef-d'oeuvre d'une heure et lui ont donné un happy ending (la vie c'est toujours rose bonbon aux U.S.A) 
 
 
 
En 1990, il réalise Nikita qui sera refait par nos chers américains. Jean Reno y incarne un vidangeur nommé Victor. En 1991, il lance Atlantis son ballet aquatique qui complémente en quelque sorte le Grand Bleu. 
 
 
 
En 1994, Léon-Le professionnel où Jean Reno incarne un nettoyeur. Comme pour le Grand Bleu, Léon fut amputé car aux pré-visionnements il ne passait pas les tests de public dans sa version intégrale.(évidemment, le public était américain!) On a donc coupé quelques scènes où Léon apprenait à Mathilda à devenir une bonne nettoyeuse et la scène où Léon et Mathilda dorment ensemble...(C'est pour celà qu'avant la scène finale Léon se retrouve dans le lit avec Mathilda et non pas dans son fauteuil comme à l'accoutumée) Nos voisins d'outre mer ont eu la chance de visionner la version intégrale mais malheureusement pas nous. 
 
 
 
En 1997, Besson réalise enfin son rêve de jeunesse en réalisant Le Cinquième Élément. Il épouse aussi son actrice principale Milla Jovovich. Il en fera aussi sa Jeanne D'arc dans son film (1999). Leur relation ne survivra pas à cette collaboration et on annoncera leur divorce au courant de l'année 1999 quelques temps après la fin du tournage. 
 
commentaires: 
 
 

(c) Caroline Boussac - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.06.2005
- Déjà 1976 visites sur ce site!